Le Rosé : De la curiosité à l’intérêt …

La dégustation du millésime 2011 confirme la passion autour de cette couleur ou devrais-je dire de ce nuancier.


Je ne sais pas si les conditions plutôt fraiche de l’été du millésime en question ont facilité la finesse, l’expression, la complexité ; ou si les producteurs ont pris plus d’intérêt à le faire et se sont intéressés aux consommateurs avec plus d’attention.

Nous pouvons constater un plus grand nombre de faiseur de qualité se qui à tendance à renforcer l’émulation vers le haut. Je remarque également un plus grand nombre de consommateur et de connaisseur, ce qui n’épargne pas les vins faits en négligence.

The Wine Patriot a choisi de vous faire partager (avec retard comme l’été français) des rosés subjectifs d’intérêt, soyez curieux essayer les ...

Vous allez découvrir la sélection de The Wine Patriot issu de dégustations en aveugle de rosé provenant de différentes régions de France (ensuite j’ai sélectionné ceux de mon cœur note/commentaire).

Les vins dégustés ont été présélectionnés par notoriété ou recommandation, soit plus de 300 (je remercie les viticulteurs qui m’ont fourni les échantillons sans contrepartie).

Retrouvez les plus intéressants en téléchargeant les commentaires et notes (les notes du rosé concernent uniquement les rosés "tranquilles" et ne sont pas comparables à celle des blancs ou rouges) via ce PDF.

Mes Coups de Cœur

De ce tour de France des rosés 2011, The Wine Patriot retiendra les dégustations suivantes : 

• iKon
Château Hermitage Saint Martin
Côtes de Provence

• Garrus
Château D'Esclans
Côtes de Provence

• La Reine des Bois
Domaine de La Mordorée
Tavel

• Le Rosé de Floridène
Clos Floridène
Bordeaux

• L'Irréductible
Domaine de la Bégude
Vin de France